top of page

 

Qu'est-ce qu'est la thérapie ? ​

 

 

La thérapie est une forme d’éducation de l’esprit, tout comme les écoles grecques antiques le faisaient, pendant les temps des philosophes. Nous ne cherchons pas à étudier le « comment on va faire », nous analysons plutôt des phénomènes de la vie intérieure. La personne cherche à se faire « analyser », elle cherche à mettre des mots dessus, à comprendre ce qui lui arrive. Une fois qu’elle comprend ce qui lui arrive ou quel est ce « phénomène étrange », elle peut faire le deuil, décider, avancer, et trouver la solution par elle-même. Afin de pouvoir sortir d’une situation, je dois pouvoir la comprendre, et pour la comprendre j’ai besoin de m’orienter dans l’espace. Si je ne comprends pas la situation dans laquelle je suis, je ne peux pas m’en sortir.

 

Lorsque nous étions petits, les phénomènes de la nature qui nous paraissent normaux aujourd’hui, pourraient nous effrayer à l’époque. Par exemple, nous demandions à nos parents pourquoi la nuit existe. Pourquoi il n’y a plus le Soleil, où est-il parti, pourquoi nous ne voyons plus rien, et ils étaient là pour nous dire que c’était normal, que le Soleil existe toujours, mais il est derrière la Terre. Nous apprenions aussi que nous ne pouvions pas faire disparaître la nuit, mais qu’il était important de savoir certaines choses, comme par exemple ne pas nous promener seuls dans des coins obscurs, faire attention où nous mettions les pieds pour éviter de tomber dans un fossé, etc. Nous avons appris à « travailler avec la nuit » qui avait, paraît-il, ses propres secrets.  Ils nous ont expliqué aussi ce qu’est le feu, comment le faire, à quoi il sert, mais aussi les distances à garder par rapport à lui et l’importance de le surveiller, car il paraît que le feu se « venge » si nous ne lui prêtons pas attention.

Nous avons appris que la foudre est un phénomène naturel aussi et non pas un monstre dans le ciel, mais il serait préférable que nous ne nous trouvons pas tout en haut d’une montagne à ce moment-là. Ils nous ont dit aussi que la Lune reçoit la lumière du Soleil et que c’était pour cela qu’elle brillait, mais qu’à la lumière de la Lune les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.

 

En thérapie, nous approchons les phénomènes qui se trouvent à l’intérieur de nous afin de comprendre leur origine et leur sens. Si j’etais « foudroyé », c’est que je ne m’attendais pas à telle ou telle situation, je n’y ai rien vu venir, on dit. Je pourrais me demander à quel moment je me suis menti à moi-même par rapport à une certaine situation ? Est-ce que j’ai bien regardé les nuages qui s’accumulaient de plus en plus dans ma tête ?  Ou bien je regardais ailleurs pour me voiler la face ? Peut-être que j’étais devenu trop confortable et que plus rien n’arrivait à me surprendre, à m’animer, et puis nous ne savons jamais où va frapper une foudre. Une de ces caracteristiques, c’est qu’elle est imprevisible, et tout d’un coup, ça y est, j’ai une révélation.

Si j’ai la tête dans les nuages, qu’est-ce que j’ai envie d’oublier ? Peut-être que j’ai besoin de légèreté dans ma vie pour compenser quelque chose du passé ou du présent qui me plombe. Je n’aime pas me compliquer la vie et la liberté d’action passe avant tout pour moi, j’en ai besoin comme de l’air. Trop de stabilité (de terre) et de sérieux m’étouffent, tout comme les personnes qui sont « terre à terre ». Et si je suis une personne terre à terre, j’ai du mal à compter sur ceux qui ont la tête dans les nuages puisqu’ils ne sont « pas fiables », on ne peut pas « compter sur eux » puisqu’ils sont « volatiles », un jour ils sont là, un autre ils « s’évaporent ». Et quand je brûle d’impatience et que je ne connais pas mes limites, je me « brûle les ailes » et je tombe de haut, comme dans le mythe d’Icare avec ses ailes en cire qui s’est trop rapproché du Soleil. Si je brûle, c’est que j’ai envie toute de suite, le désir m’allume, je m’emflamme, et si cela ne se passe pas comme je veux je pourrais exploser et « incendier quelqu’un » éventuellement.

 

Ne dit-on pas, dans une crise existentielle, que nous traversons une nuit noire de l’âme ? Si c’est la nuit, c’est que le Soleil est caché derrière la Terre, mais nous ne le voyons plus pour l’instant (l’instinct ?). Et comme les enfants que nous étions, nous ne savons pas combien de temps va durer cette nuit et nous avons besoin de quelqu’un pour nous expliquer ce qu’est la nuit et nous apprendre comment « travailler avec ». Nous avons besoin de quelqu’un qui pourrait nous orienter dans le noir pour ne pas avoir peur, pour nous montrer que là où nous marchons il y a toujours de la terre même si nous ne la voyons pas, et ne pas oublier qu’à la lumière de la Lune les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

DIPLÔMES

Master 2 psychanalyse - Université de Montpellier Paul Valery III - 2016-2018

Licence 3 psychologie - Université de Caen- 2014-2015

Licence 3 psychologie - Université de Bucarest - 2011-2014

Psychanalyste à Caen
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
© 2023 by Roxana Mihalache, Proudly created by Wix.com
bottom of page