top of page
Rechercher
  • Roxana Mihalache

Comment tu es influencé par tes ancêtres



Nous vivons avec les fantômes de la famille et des relations passées, à l’intérieur de nous. La plupart du temps, sans nous rendre compte. Prisonniers du passé, « tu es resté bloqué dans le passé ». Nous sommes hantés par les gens dont nous sommes issus, qu'ils soient vivants ou morts, partis dans l’au-delà comme on dit. Mais l’au-delà existe aussi en nous, les vivants. Un monde intérieur dont nous n'avons pas conscience. Nous sommes pris dans ses chuchotements. Des mots et des désirs « inconnus » murmurent en nous.



Psychanalyste Caen

photo : Paul Joseph Blanc, The birth of Venus



Si tu regardes attentivement ta vie, tu remarqueras que tu es la continuation d’un membre de ta famille. La plupart du temps des parents et/ou des grands-parents. Tout comme un doigt qui continue la main à côté des autres doigts. Lorsque nous perdons une partie du corps à la suite d’un accident, le corps ressent toujours cette partie comme si elle n’avait jamais été amputée. En termes médicaux, on l'appelle « membre fantôme », car le corps la ressent « comme si elle était toujours là ».



Si tes ancêtres ont voulu quelque chose toute leur vie et n'ont pas pu l'obtenir, tu remarqueras peut-être que tu es sur le point de réaliser ces souhaits, comme une continuation. S’ils ont lutté avec certaines difficultés depuis des générations, tu pourrais remarquer que toi aussi, et que tu es peut-être en train de les surmonter. Ou qu’elles sont tes points faibles depuis toujours, et que tu n'as jamais su pourquoi c’est si difficile de les surmonter, alors que pour les autres c’est si facile. Peut-être que tu ressens un conflit intérieur depuis ta jeunesse, entre des désirs forts, mais opposés. Le besoin de réconcilier la chèvre et le chou. C'est parce que certains désirs t’appartiennent alors que d'autres appartiennent en réalité aux membres de ta famille. Tu es divisé entre celui dont tu proviens ( les actions et désirs existants et connus des ancêtres) et celui que tu souhaites devenir : les douleurs et les désirs murmurés par tes ancêtres qui ont été projetés dans le futur = Toi aujourd’hui.



Dans le discours, les paroles et les actions des membres de ta famille se trouve la clé de ton existence, soit attentif. C’est là que réside ton énigme, c’est un langage qui peut être lu et déchiffré.


Tu es un mélange d’actions concrètes de tes ancêtres, des songes et des fantasmes jamais réalisés. D’une certaine manière, tu es la vengeance et la gloire de tes ancêtres qui t’ont appelé et espéré.


Roxana Mihalache



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page